Fin de réunion, l’atmosphère est pesante. Les résultats de l’entreprise sont tombés : les chiffres sont en baisse.
Tout le monde sort de la réunion la tête basse. Autour de la machine à café, personne n’ose vraiment s’adresser à l’autre.
Une jeune femme souligne que le prix du café a augmenté. Son collègue lui répond : « Il faut bien payer nos futures indemnisations chômage ! ». Et là, c’est un fou rire général ! Tout le monde se sent ensuite un peu plus soulagé, un peu plus léger….

Voilà la première fonction du rire : un puissant destresseur ! Véritable amortisseur des effets néfastes du stress, l’humour permet à la « soupape de décompression » de s’activer. Il nous libère de situations sous haute tension et permet d’améliorer le climat de travail. Car, comme disait Albert Einstein : « La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour ». Et finalement, on y revient souvent !

 

L’humour aide les équipes à se détacher rapidement du stress

Qui n’a jamais vu, pendant son enfance, un élève avoir un fou rire lorsque le professeur d’école était en colère ? Cela vous semble paradoxal ? Pas si sûr !

Explication : dans une situation de stress où la tension est trop forte, tout vibre plus fort à l’intérieur. Appelée communément  « la corde sensible », la sensibilité interne est tendue à son paroxysme. Dans ce cas, le corps cherche une solution pour se relâcher rapidement et se libérer efficacement de cette tension. C’est là qu’intervient le fou rire… sans réellement explication, à vrai dire ! Le plus souvent, il se déclenche à l’occasion d’une situation souvent décalée ou inattendue. En somme, il permet de nous détacher provisoirement de ce qui nous rend la vie difficile.

Car finalement, nous rions (ou presque !) depuis notre plus tendre enfance. Même les chimpanzés rigolent ! Enfants, nous pouvons rire jusqu’à 400 fois par jour ! Mais avec l’âge, nous devenons de plus en plus sérieux et nous nous accordons de moins en moins de rire, surtout au travail ! En entreprise, l’humour peut parfois déranger, être mal vu car le rire et le travail ne semblent pas compatibles. En recul avec les sentiments et les émotions, le monde de l’entreprise laisse peu de place au rire. Certains dirigeants pensent même que faire preuve d’humour diminue leur autorité… et pourtant !

 

Les bienfaits du rire : la liste est longue

Authentique remède anti-stress, le rire a de nombreuses vertus sur la santé. La valeur du rire dans la vie quotidienne au travail présente d’immenses bénéfices pour vos équipes :

  • une plus grande oxygénation du sang : le rire facilite les échanges respiratoires, augmente le nombre de globules blancs dans notre sang, ce qui favorise notre système immunitaire.
  • une meilleure stabilisation des battements du cœur et une baisse de la pression artérielle : dans certains services de cardiologie d’hôpitaux américains, le rire est utilisé pour prévenir les risques de crise cardiaque !
  • une décontraction musculaire : contrairement au stress, le rire relâche tous vos muscles. D’ailleurs, lorsque vous avez un fou-rire, vous vous sentez soudainement plus détendu, plus serein, n’est-ce pas ?
  • une meilleure qualité de sommeil : le rire nous libère des tensions quotidiennes et améliore la qualité de notre sommeil.
  • une libération d’endorphines : appelées communément les hormones naturelles du plaisir, elles peuvent jouer un rôle prépondérant dans la gestion de la douleur.
  • une harmonisation des deux hémisphères du cerveau : le rire nous permet de prendre des décisions plus raisonnées…. Intéressant pour votre quotidien au travail, non ?

Et encore beaucoup d’autres effets positifs sur votre quotidien, notamment en entreprise, source de stress à part entière ! Le rire fédère autour d’énergies positives, favorise la communication, diminue la frustration et l’agressivité, aide à dédramatiser les erreurs, remotive, encourage les esprits créatifs…

 

Comment utiliser le rire dans votre entreprise ?

Retrouvez quelques conseils pour introduire l’humour dans votre entreprise dans l’excellent article de Marc Vachon, Psychologue et Auteur de « Oser changer, mettre le cap sur ses rêves ». Vous pourrez le lire en cliquant sur ce lien : Article sur l’humour au travail. Et sans vous forcer à être drôle, pensez déjà à sourire, vous verrez chez vous et chez l’autre un changement manifeste de comportement !

 

D’autres idées peuvent venir compléter ce canevas intéressant :

  • L’introduction de séances de rire au travail : communément appelées le Yoga du rire, ces séances permettent de se rééduquer à l’idée !

  • Les jeux de rôles en entreprise : ils permettent à vos équipes de vivre des moments emplis de fou-rires ! Ne les rebutez pas, laissez exprimer ces rires : vos collaborateurs associeront ces séances à un moment de décontraction absolue. Et comme le rire régule le physique et l’émotionnel, ils seront en pleine disposition de leurs moyens pour vivre les réunions managériales ou sessions d’apprentissage de techniques.

  • L’intervention de comédiens ou d’humoristes : ils ont souvent un impact ravageur lors de séminaires ou de conventions ! Ils apportent un regard décalé sur les situations quotidiennes de vos collaborateurs. L’entreprise prend conscience de ses travers, de ne pas être parfaite mais elle est prête à changer !

  • L’intégration de l’humour dans le processus de recrutement : le rire permet souvent de faire jaillir la réelle personnalité du candidat, sa vérité ! Un candidat faisant preuve d’auto-dérision, d’un humour juste mais non-agressif, aura un impact très positif sur les membres de votre équipe. Avec l’intervention d’un personnage totalement décalé lors de l’entretien, menez une situation rocambolesque, prêtant à rire. Vous verrez alors le candidat enlever la couche de « surfait » que demande cette situation parfois théâtrale. Et une fois embauché, le candidat fera une association très forte entre le bonheur et la notion de travail, attaché à la part d’originalité et de créativité de votre entreprise !

 

N’hésitez pas à nous faire-part de vos retours !

À propos de l'auteur
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FermerCommenter