Défi cuisine l Séminaires, team building Paris et Lille l Team Ideas

Chaque jour, lorsque midi sonne, c’est le même rituel :

Marie et Sophie réchauffent leurs Tupperware préparés la veille avec soin. Céline improvise en faisant ses petites courses à l’épicerie du coin. Marc choisit son sandwich ou sa salade à la boulangerie et Ben enchaîne les commandes : pizza, burger, kebab, tacos… Le pro des commandes à domicile, c’est bien lui. On se demande tous comment il fait pour ne pas prendre un gramme avec un tel régime !

Et si on cassait nos habitudes pour déguster un repas tous ensemble une fois par semaine ou par mois ? Voici quelques conseils pour réussir votre challenge culinaire entre collègues.


Les règles d’or du challenge culinaire

  • Disposer d’une cuisine
    Le B-A-BA pour préparer un bon repas me direz-vous ! Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une « cuisine High Tech » pour réaliser ce défi culinaire… Pas d’excuse, le système D a fait ses preuves. Par exemple : la cuisine au micro-ondes, vous connaissez ? Généralement, les recettes utilisant ce mode cuisson sont plutôt faciles, même pour les débutants. Alors trouvez votre inspiration dans ces idées recettes et lancez-vous !
  • Créer les équipes en binômes
    A deux, c’est toujours mieux ! Certains déborderont d’enthousiasme tandis que d’autres vous répéteront « Je vous préviens, je ne suis pas cuisinier ! » L’idéal est de former une équipe équilibrée composée d’un cordon bleu et d’un débutant. Vous pouvez aussi opter pour le tirage au sort du binôme.
  • Définir les règles
  • Préparation sur place uniquement
  • Base d’ingrédients bruts
    Rassurez-vous : on ne vous demandera pas de réaliser vous-même votre pâte feuilletée pour la tarte aux pommes, ni le pain pour votre burger maison… Vous ne tiendrez pas dans le timing et le challenge culinaire pourrait vite devenir « Mission impossible » !
  • Choix de la formule
    Définissez ensemble un concept commun pour l’ensemble de la table : par exemple, une formule « cocktail déjeunatoire » ou un menu « Plat + Dessert + Café ». Choisissez votre formule en fonction du nombre de places assises dans votre espace déjeuner.
  • Choix d’un thème
    Ce n’est pas obligatoire mais un thème pourra vous aider si vous êtes en manque d’inspiration. En voici toute une liste : cuisine française, italienne, mexicaine, espagnole, végétarienne, régionale, burger, sushis, tapas, brunch, en papillote, au wok, à la plancha …
  • Délimitation du budget
    Que pensez-vous d’une participation de 5€ par personne pour ce défi culinaire? Si si ! On vous assure : c’est possible !
  • Petit tour des régimes alimentaires de chacun
    Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’allergies alimentaires afin de proposer un thème culinaire qui conviendra au plus grand nombre. N’hésitez pas à faire circuler une liste d’ingrédients pour connaître les goûts de tous vos collègues.
  • Diffusion de votre challenge culinaire sur les réseaux sociaux
    Si vous aimez partager la vie de votre équipe, postez des photos en direct live du défi culinaire et faites saliver vos followers !

 

3, 2, 1, Cuisinons !

60 minutes Top Chrono : voici le temps défini pour la préparation de votre challenge culinaire. Minuterie en marche, vous pouvez gérer vos mails pendant la cuisson de votre fondant au chocolat.

Les odeurs parviennent jusqu’au bureau d’à côté, mais la porte reste fermée ! Le repas restera secret jusqu’au passage à table.

A taaable !

La table est dressée. Les plats sont servis. N’hésitez pas à épater vos collègues en annonçant votre menu avec le vocabulaire des cuisiniers. Ça y est, la dégustation peut enfin commencer !

 

Le défi culinaire : idéal pour s’amuser entre collègues et mieux se connaître

Cette parenthèse hors temps de travail est une occasion idéale pour relever des défis, s’amuser et se découvrir. Exemple de jeu : accepteriez-vous d’être noté en fin de repas ? Créez une grille d’évaluation selon différents critères : l’originalité du plat, les saveurs, le dressage, la présentation de la table, le respect du timing et du thème…

Bien entendu, vous pouvez également organiser ce type de challenge culinaire entre collègues ou entre amis lors d’un dîner à la maison.

 

Découvrez nos challenges et ateliers culinaires

 

À propos de l'auteur
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FermerCommenter